La CGT est signataire de I’Accord de Transformation d’Activite, (ATA) du groupe Safran

Communiqué ATA

La CGT est signataire de l’Accord de Transformation d’Activité, (ATA) du groupe Safran.

Ce «socle» sera contraignant mais sécurisant pour l’emploi et, plus largement, l’avenir des salaries. Le syndicat appelle désormais les dirigeants du groupe ainsi que les actionnaires a faire preuve d’autant d’engagement et de responsabi­lité que les salaries. La suppression du versement des dividendes et Ia modération des plus hauts revenus du groupe en seront une démonstration nécessaire.

Dans un contexte de forte tension sur le marché de l’aéronautique où chaque constructeur annonce tour à tour son lot de suppressions d’emplois, le groupe Safran doit faire face à une baisse d’activité sans précèdent pour 2020 et 2021. Les négociations engagées pour un accord de transformation d’activité (ATA) avec les partenaires sociaux traitent de mesures à prendre jusqu’à fin 2021.

La CGT a négocié et, après la phase indispensable et démocratique de consultation de ses bases, a décidé de signer cet accord d’une période de 18 mois.

Ne pas avoir de plan social (PSE), favoriser le départ des séniors en retraite, amortir la baisse de charge avec l’Activité Partielle Longue Durée et obtenir des embauches de jeunes arrivant sur le marché du travail ont été les enjeux portés par la CGT.

Pour certains salariés, la mobilité apparait essentielle dans le contexte actuel. Ces mobilités sont basées sur le volontariat, nous saurons le faire respecter.

Si au départ de la négociation il n’était pas prévu de budget pour les salaires, nous avons su maintenir des mesures axées sur les petits salaires et pour les jeunes cadres en 2021.

Un engagement d’embauches de jeunes apprentis et diplômés figure également dans le texte.

Plusieurs rendez-vous sont fixés pour traiter de l’adaptation des mesures en cas d’une amélioration de la situation de charge.

Nous validons cet accord Groupe en étant lucide sur les mesures en découlant et nous participeront aux réunions de suivi afin de faire respecter les droits de tous les salariés.

  • Des augmentations, oui mais, pas suffisantes pour reconnaitre les efforts consentis et la baisse de salaire pour le personnel en activité partielle.
  • Pas de PSE et pas de licenciements secs, oui mais pas de garantie absolue sur l’emploi et des effectifs qui vont baisser jusqu’à fin 2021.
  • Simple intention de limitation des dividendes, oui mais, pas de garantie sur un non versement.
  • Mesures d’accompagnement des départs à la retraite pour les salariés réunissant les conditions de départ, oui mais il faut préserver les compétences.
  • Utilisation de l’APLD permettant de passer cette difficile période, oui mais pas de mobilités contraintes.

 

Nous actons :

  •  le fait que la direction s’engage à ne pas faire de PSE.
  •  le fait que la direction accompagne les salariés pouvant partir en retraite et les salariés souhaitant exercer une autre activité professionnelle.
En signant cet accord, nous pensons tout d’abord aux établissements et leurs salariés que la crise COVID 19 a mis en grande difficulté.
Notre priorité reste le maintien de l’emploi sur nos sites industriels en France ainsi que le maintien des compétences nécessaires à nos métiers.

Cette signature nous engage à être très vigilants sur l’application de cet accord pour qu’aucun salarié ne soit mis en difficulté dans l’exercice de son travail.

Les Coordinateurs CGT Groupe Safran, Montreuil le 8 juillet 2020

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *